Mon histoire de l'élevage de la Plaine d'Astrée - Elevage de Chien de Montagne des Pyrénées,Berger de Beauce

ourson des pyrenees,patounet pyreneen,eleveur de chien de montagne des pyrenees,eleveur de patou,chien des pyrenees,great pyrenees,pyrenean mountain dog,elevage de chien de montagne des pyrenees,elevage de patou,chiot,à vendre,

BERGER DE BEAUCE

BEAUCERON

BAS-ROUGE

Noir/feu ou Arlequin,

rustique de gros gabarit

CHIEN DE MONTAGNE DES PYRENEES

PATOU - GREAT PYRENEES

PYRENEAN MOUNTAIN DOG

Montagnes de tendresse,

gardiens de troupeaux hors pair

Elevage sélectif de chiens de race de la plaine d'astrée

au coeur de la provence en région PACA limitrophe de la région rhone-alpes

Pour que seule la Passion crée l'évènement....

Authentiques chiots LOF de qualité, disponibles ou à réserver

Recevez les News-Actualités directement dans votre boite mail en vous abonnant à la newsletter.
Contacter l'élevage de la Plaine d'Astrée spécialiste du chien de Montagne des Pyrénées et Berger de Beauce

bauceron,bosseron,boboss,berger de beauce,beauceron,bas-rouge,chiot,à vendre,arlequin,noir et feu,rustique,gros gabarit,

elevage de chiots patou star du film de belle et sebastien 3

Aller au contenu

Menu principal :

L'élevage en PACA
Mon histoire

NOTRE AFFIXE : POURQUOI "LA PLAINE D'ASTREE" ?


Certains d’entre vous s’interrogent sur cette dénomination.
Avant tout il faut savoir qu’une fois choisi, un affixe d'un élevage de chiens, reste joint au nom de l’éleveur pendant toute son activité et quelle que soit l’adresse de son exploitation.
Aussi, je vais tenter de satisfaire à votre curiosité.

J’ai passé mon enfance à Nervieux, petit village niché au cœur de la Plaine du Forez sur les rives de la Loire, entre les Monts du Lyonnais et la chaîne des Puys d’Auvergne.
Quand j’ai débuté mon élevage de chiens berger de beauce, puis par la suite le chien de montagne des pyrénées, je suis restée tout naturellement, attachée à  cette région. Mes premières installations de mon élevage se sont réalisées dans une ancienne ferme, à quelques lieux d'où j’ai vécu mes jeunes années. Cette antique métairie a la particularité de se situer dans le voisinage du Château de la Bâtie d’Urfé, auquel elle a probablement appartenue.

Pour comprendre, un retour sur le passé historique s’impose.

« La Bâtie », cette illustre demeure, est édifiée sur les bords du Lignon, rivière décrite au Moyen Age comme "le doux coulant".  Le château  fut construit  au début du  16ème siècle par  Jacques d’Urfé, qui avait épousé Renée de Savoie.  Précepteur des enfants du roi Henri II, fils de François Ter.  D’Urfé imprègne à la Bâtie le style de la Renaissance Italienne introduite en France au retour des nombreuses guerres d’Italie. Le château de la Bâtie est remanié au début du 17ème siècle par la l’édification d’une Galerie aux 12 colonnes et d’une rampe d'accès équestre gardée par un sphinx.
Né en 1567, alors que les guerres de Religion déciment le royaume, c’est dans ce logis que se passe l’enfance de Honoré d'Urfé. Très tôt, la vie campagnarde l’attire plus que la Cour. Il monte à Paris poursuivre ses études au collège Jésuite de Tournon et à seize ans, il compose son premier poème pastoral, Sireine, qui n’est publié qu’en 1604.
Ses études terminées, Honoré d’Urfé s’engage aux côtés des catholiques. Il fait profession dans l’ordre de Malte et rejoint la Ligue en 1590, s’opposant ainsi au roi Henri III. Il est fait prisonnier deux fois par les troupes royales. Contraint de quitter le royaume, il se met au service du duc de Savoie, son grand oncle. C’est la réconciliation entre le royaume de France et le duché de Savoie, en 1603, qui le rapproche ensuite d’Henri IV.
Installé au château de « la Bâtie », Honoré d’Urfé publie alors le second volume de ses Épîtres morales (le premier volume date de 1598), qu’il augmente en 1608 et en 1619. Honoré d’Urfé après avoir mené une vie aventureuse, meurt en 1625.
Sous le titre de « l’ Astrée », se trouve rassemblé l’œuvre du premier écrivain romancier Français. Roman pastoral de cinq mille pages, composé de cinq parties, divisées chacune en douze livres. Cet écheveau complexe d’intrigues mettant en scène près de deux cents personnages dans un cadre bucolique, fait de l’Astrée une œuvre difficile à résumer. On retiendra toutefois l’intrigue dominante, qui conte les amours du berger Céladon pour la bergère Astrée.
Cet ouvrage, très vite en son temps, devient un manuel de politesse et un traité sur l’art d’aimer ou le libertinage. Son  influence immense,  a dépassé le cadre de la littérature pour faire œuvre de civilisation en servant d’exemple à une aristocratie encore un peu rude à l’aube de ce XVIIème siècle.
Voilà pourquoi j’ai souhaité associer l'histoire dans le choix de mon affixe.

La Plaine du Forez de mon enfance avec le roman de l’Astrée, dont le scénario s’est déroulé près de mon premier élevage de chiens beaucerons et patous, de Sainte-Foy-Saint-Sulpice, il me sembla tout naturel que mon affixe se nomme :

"LA PLAINE D'ASTREE"

Elevage de Bergers de Beauce et de Chiens de Montagne des Pyrénées

LA PLAINE D'ASTREE : QUALITE - SANTE - BEAUTE - EQUILIBRE - SUIVI

Marie-Raphaëlle Ginon - Elevage de la Plaine d'Astrée - 739, route de Baume - 84820 Visan - France

Copyright 2013 Marque déposée : La Plaine d'Astrée - Siret 39806117600028

elevage de chiens de race berger de beauce, elevage de chien de montagne des pyrenees, eleveur de chiots beauceron rustique gros gabarit, eleveur de chiot montagne des pyrenees à vendre, chiots patou à donner, chiot bas-rouge disponible, chiot arlequin à réserver, reunion des amateurs de chiens pyreneens racp, societe centrale canine LOF, club des amis du beauceron cab, marie-raphaelle olivier ginon gl events

Retourner au contenu | Retourner au menu